A propos de Sandra Tétard

Sandra Tétard

 

 Qui suis-je ?

 

Ancienne gymnaste rythmique et entraîneur de haut niveau, je me suis très vite intéressée aux problématiques des sportifs face à la performance, la gestion du stress, et la résolution de conflits de groupes.

 

Au fur et à mesure des années, j’ai acquis de l’expérience pour travailler individuellement et collectivement sur des thématiques telles que la confiance en soi, la motivation et la concentration. Pour programmer et planifier la réussite de mes athlètes tant dans leur vie sportive que personnelle et professionnelle.

Ainsi, nous avons obtenu ensemble de nombreux titre nationaux (Championnes de France) individuels et par équipes. J’ai également géré et animé des cours de baby gym et gym santé adultes et seniors.

Par mon parcours professionnel et universitaire, j’ai enseigné 10 ans à la faculté des sports de Lyon cours magistraux et TD de psychologie du développement de l’enfant et psychologie des groupes.

J’ai également animé des formations pour adultes en reconversion (CQP) au sein de la fédération française de gymnastique.

Commence par changer en toi, ce que tu veux changer autour de toi.

C’est pourquoi, parallèlement à mon activité d’entraîneur, j’ai entamé un travail analytique pour être à même d’accompagner au mieux mes athlètes dans leurs projets sportifs et personnels.

Pour compléter mes connaissances et ma boîte à outils, je me suis formée à la sophrologie, la relaxation et le yoga.

En effet, l’ensemble de ces techniques de médiation-corporelles permettent de travailler sur le développement personnel et d’accompagner l’individu dans le changement : s’accomplir pour réussir.

L'ément central de la réussite est l’individu lui-même.

Pour performer, progresser, évoluer il faut être à l’écoute de soi, de ses désirs et être capable de se donner les moyens de réussir et s’autoriser à le faire.

Double compétence

Grâce à la double compétence  que j’ai développée dans le champ des sciences et techniques sportives et dans les champs de la psychologie ainsi que du développement personnel, je peux proposer un travail spécifique à chacun. Basé sur l’écoute, l’empathie et les techniques de médiations corporelles.

En effet, aujourd’hui, je procure un accompagnement complet permettant de travailler à la fois sur le corps et le mental. Ainsi, je réalise une prise en charge globale de la personne pour un développement harmonieux et équilibré.

Implication dans le monde de l'entreprise

Fille de parents chefs d’entreprises, je me suis très vite intéressée aux problématiques du monde de l’entreprise en particulier en ce qui concerne le management, la gestion du stress et la santé au travail. En parallèle d’un cursus autour de l’entraînement j’ai donc suivi une licence et maîtrise management du sport.

La pratique du sport et de l’entraînement à haut niveau ont de nombreux points communs avec l’entreprise. Le principal : la recherche de performance.

Tout comme dans mon métier d’entraîneur, tout l’enjeu de l’entreprise aujourd’hui, est selon moi d’atteindre la performance en préservant et en respectant l’intégrité physique et mentale de ses collaborateurs et des dirigeants. Il est donc important de remettre l’individu au cœur de l’entreprise. De donner du sens.

La santé et le bien être comme vecteurs de la performance économique : nouveaux défis pour l’entreprise qui souhaite se libérer.

Mais qu’est-ce que l’entreprise libérée ?

A travers les différents témoignages que j’ai pu lire ou entendre, je dirai que l’entreprise libérée c’est pour moi l’envie d’un management différent qui remet au cœur de l’organisation, l’humain. « C’est celui qui sait, qui fait ».

Cela implique un mode de management horizontal, où chaque personne est autonome, responsable, engagée dans un collectif qui sert des valeurs et une vision.

Cela nécessite un climat de confiance et de sérénité.

L’objectif : développer et nourrir l’intelligence collective pour atteindre l’excellence et performer

C’est une transformation profonde qui prend du temps et exige un accompagnement tant de la direction que des salariés car l’autonomie n’est pas innée, elle s’apprend.

« La libération, est un éternel cheminement, fait de constantes adaptations et remises en questions ». (Alexandre Gérard, Le Patron qui ne voulait plus être chef)

Chaque entreprise est unique, donc il n’y pas de règles. C’est à chacun de trouver les moyens adaptés pour libérer son organisation.

 

Formation

  • 2007

    Docteur en Sciences sportives Université Lyon 1

  • 2005

    Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités Gymniques 2èmedegré Spécialité Gymnastique Rythmique (Paris)

  • 2001-2002

    DEA Stress, action, évaluation U.F.R.S.T.A.P.S de Reims

  • 2000-2001

    D.U Psychologie du Sport U.F.R.S.T.A.P.S de Reims

  • 1999-2000

    Maîtrise STAPS mention management du sport Université Lyon 1

  • 1999-1998

    Maîtrise STAPS mention Entraînement Université Lyon 1

  • 2010

    Sophrologue, relaxologue (Paris)

  • Depuis 2003

    Formation et pratique de Hatha-yoga auprès de Janie Martel puis Thierry Larquey

cours-yoga-lyon-6-villeurbanne
error: Ce contenu est protégé !