Un espace d’écoute et d’accueil de la souffrance où le corps et la parole seront les outils puissants du travail engagé.
Psychanalyste à Lyon 6, spécialisée en médiation corporelle, je mets à profit ma longue expérience d’éducatrice sportive et d’entraîneure de haut niveau.
Pendant de nombreuses années d’accompagnement de compétiteurs et d’athlètes, j’ai appris à être attentive au langage du corps et surtout à l’écouter, le comprendre.
Dorénavant dans un cadre analytique où la parole demeure l’outil premier d’accès à l’inconscient, je vous invite à mettre en mots vos propres maux et à vous engager dans un travail sur vous-même, où le corps prend toute sa place.
S’apaiser pour mieux s’écouter, pour mieux s’entendre et pouvoir dire.
Parfois la parole est éteinte, impossible. La souffrance ne peut s’exprimer. Je propose, par des exercices de respirations, de relaxations et quelques mouvements simples, de se reconnecter avec son corps, avec soi.
Dans un lieu d’écoute bienveillante, contenante et sécurisante, je vous reçois sur rdv.
Une approche différente
Traditionnellement, le corps en psychanalyse est immobilisé (allongé sur un divan) pour permettre à la parole de se libérer.
Mon approche innovante de la psychanalyse réside dans l’écoute du corps, en tant que véritable outil de médiation.
Le trauma impose le silence, le refoulement.
L’expression corporelle, comme la la respiration, peuvent venir étayer ce silence en l’accompagnant progressivement vers le dire.
Ainsi, le corps devient un moyen d’accès à la parole et la connaissance de soi, il permet la rencontre avec soi.
A qui s'adresse la psychanalyse ?
La psychanalyse s’adresse à toute personne en souffrance qui souhaite mettre fin à des phénomènes de répétitions qui entravent sa vie (échecs amoureux, instabilité professionnelle, maltraitance, maladies, etc.).
Qu'est-ce qui va être mis en oeuvre ?
La parole
Car c’est dans tout ce qui est dit volontairement mais surtout involontairement ou dans ce qui ne semble pas important quel’inconscient se cache.
L’écoute
Car tout se joue dans l’écoute de l’analyste et sa capacité à entendre ce qui ne se dit pas.
La respiration et des mouvements corporels
Pour libérer les tensions et parfois étayer une parole silencieuse.
Combien de temps dure une psychanalyse ?
La fréquence des rendez-vous s’établit en fonction des possibilités de chacun.
Nous définirons ensemble, lors de notre première rencontre, les modalités du travail que nous allons engager.
Les séances sont généralement d’une heure. Des aménagements sont toujours envisageables selon les situations.
Un travail psychanalytique, même au travers d’une approche par méditation corporelle, nécessite un engagement personnel minimum dans le temps pour porter ses fruits.
Combien coûte une psychanalyse ?
La cure analytique est probablement l’investissement le plus important que l’on puisse faire sur soi. Chacun doit pouvoir accéder à cette aventure unique pour mieux se connaître, accepter qui on est et vivre avec.
Aussi, le coût de la séance ne doit jamais être un frein dans cet engagement. Nous définirons ensemble, lors de notre première entretien, un prix d’honoraire le plus juste possible.