ateliers-yoga-the-zen

 

Ateliers Yoga-Thé

Saison 2022-23

 

Présentation

Des ateliers qui proposent à travers des lectures choisies d’aborder des thèmes de réflexions pour cheminer intérieurement à son rythme. L’objectif est de créer des groupes d’échanges et de travail pour élaborer sa pensée, s’enrichir intellectuellement et humainement.

Pour le bon fonctionnement du groupe, il est nécessaire d’avoir une présence régulière.

Rythme : 1 atelier par mois (Septembre à juin)

Horaires : 14h00 – 18h00

 

Dates

  • Atelier N°1 : Samedi 24 septembre
  • Atelier N°2 : Samedi 8 octobre
  • Atelier N°3 : Samedi 26 novembre
  • Atelier N°4 : Samedi 17 décembre
  • Atelier N°5 : Samedi 14 janvier
  • Atelier N°6 : Samedi 4 mars
  • Atelier N°7 : Samedi 1er avril
  • Atelier N°8 : Samedi 3 juin

 

Coût

50€/atelier. FORFAIT 8 ateliers =360€

 

Déroulé

Ces ateliers sont un temps de partage, d’écoute, d’échanges. Un vrai moment pour soi afin de se poser, de se permettre d’élaborer psychiquement et de prendre soin de son corps par un temps de yoga-respiration-relaxation.

Un après-midi pour soi dans une ambiance chaleureuse, conviviale et bienveillante.

  • 14H Accueil autour d’un café/thé
  • 14H15 – 16H Lecture et échange autour de la thématique du jour
  • 16H-16H15 : Pause
  • 16H15 – 17H échanges
  • 17H – 18H Cours de yoga détente 

 

Programme

Les Vertus de l’Échec (Charles Pépin)

Nos 6 premiers ateliers vont être consacrés à la lecture des Vertus de l’Échec de Charles Pépin. Un ouvrage pour aborder un thème qui nous concerne tous. Quelle relation entretenons nous avec l’échec ?

Pourquoi l’échec peut-il être une chance ? Comment en faire un atout ?

Tout au long de nos six premiers ateliers, nous parcourrons une approche philosophique, psychanalytique et sociétale de l’échec pour nous permettre de cheminer ensemble sur ce thème.

À travers mon expérience d’entraîneure de haut niveau, j’ai appris que les échecs et la réussite sont inhérents à la performance. Le  sport est un apprentissage car pour performer et se réaliser il faut savoir transformer les échecs et cultiver la réussite. C’est aussi apprendre l’humilité et à lâcher-prise sur un idéal de perfection tout en gardant sa pugnacité et son désir d’atteindre les sommets. C’est composer avec le principe de réalité.

Au fil de nos lectures et nos échanges nous essaierons de percevoir comment modifier notre appréhension de l’échec pour le transformer dans une réussite sereine.

Tout au long de nos six premiers ateliers, nous parcourrons une approche philosophique, psychanalytique et sociétal de l’échec pour nous permettre de cheminer ensemble sur ce thème.

À travers mon expérience d’entraîneure de haut niveau, j’ai appris que les échecs et la réussite sont inhérents à la performance. Le  sport est un apprentissage car pour performer et se réaliser il faut savoir transformer les échecs et cultiver la réussite. C’est aussi apprendre l’humilité et à lâcher-prise sur un idéal de perfection tout en gardant sa pugnacité et son désir d’atteindre les sommets. C’est composer avec le principe de réalité.

Au fil de nos lectures et nos échanges nous essaierons de percevoir comment modifier notre appréhension de l’échec pour le transformer dans une réussite sereine.

 

Atelier n°1 : Les Vertus de l’Échec, introduction

Date : 24/09/022

  • Comment l’échec si mal vécu par bon nombre d’entre nous peut être une chance ? Et si nous nous autorisions à rater !
  • Un éclairage sur l’échec et ses conséquences.
  • Comment rebondir après un échec ?

 

  1.  Atelier N°2 : L’échec : une porte qui se ferme, une autre qui s’ouvre où l’opportunité du changement.

Cet atelier va nous amener à entrevoir l’échec comme une chance d’évoluer, d’apprendre.

Il est de notre responsabilité de faire d’un échec une occasion de grandir, de mieux se connaître pour continuer d’avancer et se réaliser.

 

  1. Atelier N°3 : Approche philosophique et psychanalytique de l’échec

Nous allons parcourir une lecture stoïcienne et existentialiste de l’échec en nous intéressant aux pensées et écrits de Marc Aurèle, Nietzsche, Sartre, Lacan, Freud. Une autre façon de nourrir notre vision de l’échec et de la transformer.

L’échec ne serait pas une fin en soi définitive plutôt la réécriture d’un chapitre.

 

  1. Atelier N°4 : Vivre c’est oser, c’est risqué de rater !

Parce que vivre, entreprendre, c’est oser ! C’est accepté la possibilité d’échouer. Ne plus avoir peur de rater ! Ne plus voir l’échec comme une définition de soi mais comme un aléas, « un caillou dans la chaussure » pour s’adapter et réajuster notre trajectoire.

 

  1. Atelier N°5 : Approche sociétale. Apprendre à réussir, un enjeu dès le plus jeune âge. Changer sa vision de l’échec pour mieux réussir ses succès

Parents, éducateurs, managers, dirigeants comment permettre à l’Autre de faire de l’échec une réussite ? Accepter l’échec pour s’autoriser à réussir.

Pour beaucoup nous sommes terrifiés par l’échec, la peur de rater, la peur de perdre. Cela peut avoir des conséquences dans l’accomplissement de nos projets et ce que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Envisager l’échec comme une expérience, un moyen d’apprendre c’est se permettre de s’ajuster.

C’est aussi permettre à l’Autre de raté sans que ce soit une humiliation, une honte.

 

  1. Atelier N°6 : Approche anthropologique ou la nécessité de l’échec dans notre évolution. Conclusion des vertus de l’échec.

A travers la conclusion de ce cycle sur l’échec, la vision anthropologique nous amènera à percevoir la place de l’échec dans notre évolution pour notre survie. L’homme ne marche pas à la naissance, il lui faudra des mois pour en être capable et plusieurs chutes.

 

  1. Atelier N°7 : Le Cinquième Accord Toltèque : Introduction et Révision des quatre accords précédents

Les accords toltèques favorisent la prise de conscience pour chacun d’entre nous de nos comportements et attitudes dans notre relation à nous-même et aux autres.

« Avoir une parole impeccable », «Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle », « Ne fais pas de suppositions », « fates toujours de votre mieux » sont les quatre accords que nous pouvons utiliser pour modifier notre posture par rapport à soi et aux autre.  

À travers cet atelier, nous parcourrons l’ensemble des quatre premiers accords toltèques et donnerons quelques pistes pour essayer de les mettre en œuvre au quotidien.

Pour ceux et celles qui les connaissent déjà, cette approche rapide permettra une petite remise à jour de cette nouvelle lecture de soi. Quant aux personnes qui ne les connaissent pas, ce sera l’occasion de les découvrir pour peut-être les explorer à l’occasion d’ateliers ultérieurs.

 

  1. Atelier N°8 : Le Cinquième Accord Toltèque : Soyez sceptique et apprenez à écouter.

Cet atelier conclura cette saison d’échanges, de lecture, d’élaboration de la pensée.

Avec le Cinquième Accord Toltèque, nous aborderons la capacité de doute pour petit à petit acquérir une capacité d’écoute de qualité.

C’est grâce à cette écoute que notre relation à nous-même et aux autres pourra être meilleure et nous inscrire dans un lâcher-prise et un apaisement.

 

 

Renseignement et inscription : Cliquer sur les dates ou 06 23 02 23 04 ou via le formulaire de contact

 

 

error: